17/05/2007

127bis

 

TOUS le 3 juin 2007 au centre fermé 127bis !! 
 
Nouvel appel et détails organisationnels suite à la réunion
CRER - MRAX - UDEP - LDH :
 
Apportez vos casseroles, vos tambours, vos sifflets, votre musique, votre voix pour faire beaucoup de bruit !!
Deux bus partiront de la gare du Nord à 14 heures pour les sans papiers de Bruxelles et les Belges qui n’ont pas les moyens ( les trains semblent devenir trop dangereux pour les sans papiers) Réservation : 0496 40 33 09
 
Beaucoup de sans papiers des villes en Wallonie et en Flandre désirent nous rejoindre pour manifester leur ras-le-bol : nous vous demandons de leur permettre de venir en nous versant un peu d’argent pour louer des bus N° de compte : CRER  :  523 - 0801898 -  74  / mention bus 3 juin
 
Un service d’ordre conséquent et "sympathique" sera organisé avec le soutien des "LEGAL TEAM" (réseau d'avocats) pour encadrer la marche. Pour ceux qui veulent en faire partie, réunion le Vendredi 1 juin à 17 heures au MRAX rue de la Poste n° 37 (Botanique). Nous proposons aux sans papiers d’en faire partie.
 
Une délégation avec des représentants CDH, ECOLO, PS est constituée pour entrer dans le centre fermé 127bis le jour de la marche.
 
>> Nous exigeons la suspension des expulsions <<
 
La chasse aux "étrangers sans papiers" a commencé !! 
 
Les RAFLES dans les transports en commun, aux endroits publics (Bourse, gares, etc.) ou au domicile même des étrangers sans papiers (aux petites heures, pendant qu'ils dorment !!) se multiplient massivement depuis plusieurs semaines. Une opération choc menée par la police et les agents de la STIB, dénommée FIPA a engendré le jeudi 10 mai plus de 17.629 contrôles de personnes dans les transports en commun. D’après le journal Le SOIR du 11/05/07 cette opération était destinée à lutter contre "l'absentéisme à l'école" et la criminalité (selon d’autres sources), prétexte alarmant pour justifier un fichage massif de la population, et l’arrestation des indésirables, les sans papiers !!
Nous pensons que cette répression continuera les prochaines semaines, dans le but d'arrêter et d’expulser  un maximum de personnes avant une éventuelle loi de régularisation. Ainsi certains qui rentreraient dans les critères lors de la prochaine législation en Belgique seront expulsés  et le quota des « régularisables » diminuera au grand bonheur de notre actuel Ministre de l’intérieur et de l’Office des Etrangers.
Les partis politiques progressistes ont fait des promesses pour voter une loi de régularisation. Nous demandons des garanties concrètes, pour qu’on arrête les opérations policières, les arrestations, les enfermements et les  expulsions  des sans papiers jusqu'à la mise en place de cette opération de régularisation  !!
 
CRER
 
 
 
APPEL DU 3 JUIN
 
MARCHE DE LA GARE DE NOSSEGEM AU CENTRE FERME 127bis
de STEENOKKERZEEL / ZAVENTEM

DEPART 15h à la gare de Nossegem

( train Gare du Nord Bx vers Leuven : 14 h 42 )
 
Dans le cadre de la journée pour les migrations de l’anti-G8 à Rostock le 4 juin en Allemagne (www.stopg8.be) et en soutien à l’appel européen pour réclamer la fermeture de tous les centres de rétention de migrants en Europe (petition : http://www.no-fortress-europe.eu/showPage.jsp?ID=5&LANG=2&ISSUE=0&POPUP=0#petition), nous marcherons vers le Centre Fermé 127bis à Steenokkerzeel le dimanche 3 juin et on vous invite à y participer. 
Montrons, avec toute notre détermination, aux dirigeants qui se réunissent pour leur sommet à Heiligendamm que nous nous opposons à l'échelle mondiale à leur politique d'exclusion et d'exploitation. Donnons á ces journées de juin aux caractères internationaux, du mouvement et lutte des réfugiés et des migrants une expression forte. Invitation pressante à tous à y participer. C'est important pour tous, c'est vital pour certains !
 
En EUROPE la guerre aux migrants est déclarée dans tout les etats membres de "l'Union" 
 
Les candidats à l'asile meurent par milliers aux frontières ( 8.100 depuis 1988 http://www.no-fortress-europe.eu/showPage.jsp?ID=2560 ), sont enfermés, expulsés dans tous les pays de l'espace Schengen.
Ils nous sont représentés comme LE DANGER.
Des budgets énormes ont été alloués par les états européens à la nouvelle agence FRONTEX pour arrêter "ces flux migratoires". Ces budgets sont considérés par l'Europe comme de l'aide au développement aux pays pauvres et serviront à financer ; 19 avions, 24 hélicoptères et 107 bateaux, pour lutter contre l'émigration "Illégale" !!!
 
En Belgique,  la régularisation sera probablement sur la table des négociations de notre prochain gouvernement le 10 juin. Si cette régularisation prennait la forme d'une "Amnistie  humanitaire", un grand pardon pour ceux qui pourront prouver un diplôme de qualité ou des critères d'intégration sélectifs, une minorité "choisie" pourra aspirer à vivre dignement.
 
IL EST PEU PROBALE CEPENDANT QUE L'ON SE PREOCCUPE DES centres fermés, que l'ON SE PENCHE SUR LA PROBLEMATIQUE DES expulsions,  OU SUR TOUT AUTRE REMISE EN QUESTION DU MANQUE DE politique d'immigration DIGNE DANS NOTRE PAYS.
 
Plusieurs "scandales, maltraitances" dans les centres fermés en Belgique ont éclaté récemment. Les tensions dans les centres sont énormes, les conditions de détention déplorables.  Alors que dans le cadre de l’évasion de Fehriye Erdal, le ministre Dewaele déclarait « L’hypothèse d’une fuite, comme légaliste, ne suffit pas à prendre une mesure pour priver quelqu’un de liberté » (A.Hovine, Libre Belgique, 04/05/2007), il ne semble pas faire de cas de l’enfermement quasi systématique des étrangers sans papiers, et également des enfants.
 
Le nombre de familles avec enfants enfermés a quintuplé depuis seulement 2 ans !! 
Rapport "Etat des lieux" - Centres fermes  http://regularisation.canalblog.com/archives/2006/11/03/3072514.html
 
Des actions juridiques, des manifestations, des occupations ont été  organisées dans tout le pays cette année 2007 pour protester contre cette politique d’immigration.
La seule réponse du gouvernement actuel et celui de demain est "l’humanisation des centres fermés"  - Comment humaniser cette indignité ?
 
 
Dès aujourd'hui, faites le choix d'être  actif :
Venez avec vos casseroles, vos tambours, votre musique pour faire du bruit   
et crier avec force :
 
NON à la guerre aux migrants !! 
NON à la criminalisation des migrants !!
POUR la suppression de tous les centres fermés !!
POUR l'arrêt des expulsions !!
POUR la régularisation de tous les sans papiers !!
 
Nous exigeons que la politique d’enfermement, et donc l’existence même des centres fermés, ainsi que des expulsions  soient  remises en question par NOTRE prochain gouvernement !!
 
 
Premier signataires :
  • LDH - Ligue des Droits de l'Homme - Belgique
  • MRAX - Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Xénophobie - Belgique
  • ECOLO - Parti Ecologiste belge
  • CRER - Coordination Contre les Rafles, les Expulsions et pour la Régularisation - Bruxelles
  • UDEP - Union pour la défense des Sans Papiers  :  GAND,  LIEGE,  CHARLEROI,  VERVIERS,  LA LOUVIERE , BRUXELLES
  • PTB ( Parti du Travail de Belgique ) - Riet Dhont - Belgique
  • JEAN CORNIL - Sénateur PS - Belgique
  • CLOTILDE NYSSENS - Sénatrice CDH - Belgique
  • DOMINIQUE WEERTS - Secrétaire nationale du CDH - Belgique
  • BATUQUERIA asbl - Paulinho - Belgique
  • GRAPPE - Groupe de recherche et d'action pour une politique Ecologique - Michèle Gilkinet, présidente - Belgique
  • Fransi DE VILLAR DILLE - Cinéaste
  • Adeline Marchand - Etudiante
  • Sylvie-Anne Goffinet
 

23:58 Écrit par Chevaljak dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

J'ai un ami, son épouse et leur fils de 3 ans qui sont enfermés au centre 127 bis depuis 27 octobre 2007. Mon ami possède une promesse d'embauche dans le domaine de la construction, on lui a promis un logement dès qu'il serait sorti. Il parle le francais et le neerlandais. Ils so,t en belgique depuis 5 ans et parfaitement intégrés. Ils ont déjà subi plusieurs tentatives d'expulsion, qu'ils ont refusées à chaque fois. Ils se plaignent énormément des conditions de détetion et des soins de santé. Ils sont considérés comme des chiens.
Depuis ce mardi 4 mars, les personnes enfermées au 127bis ont entamé une grève de la faim!

Écrit par : marie | 05/03/2008

Franchement, je veux bien essayer de comprendre votre point de vue. Mais, il y a souvent un "mais", je ne valide absolument pas vos actions !
Faut-il accepter tous les "sans-papiers" en Belgique ? Qui va supporter les frais de logements, CPAS, nourriture et autres frais de santé ? D'autres part, le taux de chômage risque inévitablement d'augmenter, avec le taux de criminalité (ne faites pas l'autruche, c'est démontré !) ... Etc, etc.
La plupart d'entre nous travaillons dur pour gagner pour faire vivre nos familles, surtout en cette période de crise. Et je refuse catégoriquement d'être taxé pour financer l'herbergement croissant de personnes étrangères ! De plus, je n'ai pas de temps à perdre pour élaborer de multiples plans, tout comme vous semblez en avoir plus qu'il n'en faut. Peut-être d'ailleurs que la plupart d'entre-vous sont-ils des chômeurs ou des travailleurs à temps (très) partiel qui bénéficient de beaucoup de temps libres ?
Stabilisons d'abord le pays, l'Europe avant de vouloir jouer au Bons Samaritin avec l'argent des autres !!! Acceuillir massivement sans retenue n'arrangera pas leurs problèmes et aggravera notre situation, y avez-vous penser avant d'agir ?

Écrit par : Benoit | 11/04/2009

Les commentaires sont fermés.