09/08/2007

Soutien Fatimata

Lu sur Belga :

Une quarantaine de personnes ont manifesté ce mercredi après-midi devant le siège de l'Office des étrangers pour réclamer une régularisation de tous les sans-papiers en Belgique. Ils ont notamment attiré l'attention sur le cas d'une jeune Guinéenne, détenue depuis un mois au centre fermé 127bis dans l'attente d'une expulsion. Des organisations de défense des sans-papiers manifestent régulièrement devant l'Office des étrangers.

"Si nous sommes là, c'est parce qu'il y a toujours des milliers de personnes sans-papiers en Belgique qui veulent vivre dignement. Ils veulent le droit au logement, au travail et à la santé", a souligné Oscar Flores, porte-parole du CRER, la Coordination contre les rafles, les expulsions et pour la régularisation à l'origine de la manifestation. Les militants ont notamment réclamé la libération d'une Guinéenne de 22 ans, qui souhaite rester anonyme, en voie d'expulsion. Arrivée il y a trois ans en Belgique pour fuir un mariage forcé, elle s'est mariée à Liège il y a six mois. L'Office des étrangers a dit que c'était un mariage blanc et veut l'expulser, affirme M. Flores.

"Quand une femme demande une protection contre des discriminations sexuelles ou des violences sexuelles qui sont autorisées dans son pays mais interdites en Belgique, elle ne l'obtient généralement pas", dénonce Fanny Filosof, membre du Colfen. Ce collectif féministe bruxellois, créé après la mort de Semira Adamu, apporte une aide à des femmes en détresse. (belga)

Rendez-vous ce vendredi 10 août à 8 h 45 devant le Palais de Justice de Liège pour soutenir Fatimata.

02:07 Écrit par Chevaljak dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.